11 octobre 2006

Le Transmongolien

Fuyant l'afflux de touristes chinois lors d'une semaine de vacances nationales accordée par le PCC, j'ai filé au nord ouest pour découvrir la Mongolie. Le train qui permet de rallier Ulan Bataar depuis Beijing n'est autre que le Transmongolien, premier tronçon du fameux Transibérien. Cette ligne centenaire permet de rejoindre d'un trait Moscou depuis Pekin en 6 jours.

Au même titre que la Route de la Soie et la Transatlantique, le Transibérien fait partie de ces chemins mythiques du globe dont on rêve souvent mais qu'on emprunte rarement. Il me semble que ces routes fascinent parce qu'elles matérialisent la domestication de la planète par l'homme au cours des siècles. Pour le meilleur et pour le pire, elles ont permis des échanges de toutes natures entre des sociétés profondément différentes. Ces voies chargées d'Histoire, qui mènent toutes en Europe, ont probablement été un des vecteurs de la suprématie de l'occident sur le monde pendant plusieurs siècles.



A la frontière sino-mongole, les passagers vivent une opération ferroviaire unique en son genre: Un changement de boggies.

Les rails des chemins de fer chinois sont plus espacés que ceux des réseaux mongol et russe. Les exploitants de la ligne ont conçu un système de vérins qui permet de désolidariser les boggies des wagons, afin de les remplacer. L'opération est réalisée en deux heures sans que les passagers n'aient à descendre des voitures.

Certains s'autorisent à penser qu'un changement de train serait aussi pratique et plus rapide, mais ici pour rien au monde on oserait trahir le mythe de la liaison sans changement entre Pekin et Moscou. Un petit chef d'oeuvre d'ingénieurie au service de la fierté des peuples...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, en fait, il y avait le même système de changement de boogies entre la France et l'Espagne. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Anonyme a dit…

hello, je confirme mais ce n'est plus le cas depuis une dizaine d'année en espagne(le changement de boogies se faisaient pdt la nuit pour ne pas déranger les voyageurs), et puis je pense que cette opération sur le Trans-ibérique n'avait pas autant de charme que sur le trans-ibérien

Unknown a dit…

quelle bande de lights, si le train arrive avec suffisament de vitesse, y a pas besoin de changer les bogies... en bourrinant, ca passe!

Anonyme a dit…

toujours les bonnes vieilles méthodes à la Florian :)