30 octobre 2006

Rationnel et irrationnel

Hommes d'affaire, chauffeurs de taxi, épiciers: Tout le monde à Pékin a un téléphone portable. Ici aussi le mobile est un gain de temps et d'efficacité rationnel.

Les chinois attribuent au chiffre 8 des vertues porte-bonheur, probablement parce que '8' et 'richesse' en Cantonais se prononcent de la même façon. Ainsi, chacun peut acheter son numéro de téléphone à un prix proportionnel au nombre de '8' qu'il contient. Et on est prêt à payer cher pour devenir riche. Superstition irrationnelle.

Toutes les marques de téléphone déploient des trésors d'imagination pour donner à leurs clients l'illusion qu'ils sont quelqu'un parce qu'ils achètent leurs produits. Identification de l'être à l'avoir. Stratégie rationnelle des entreprises: Jouer dans l'émotionnel, dans l'irrationnel humain.
Les chinois ont découvert tardivement les vapeurs grisantes et sulfureuses de la société de consommation. Leur propension à accepter sans recul l'argumentaire des publicités s'apparente à la naïveté des réclames françaises des années 50. Ici les professionnels de la communication venus d'occident ont des décennies d'avance sur leur public. Les chinois manquent de discernement et sont en conséquent particulièrement exposés aux illusions et aux désillusions du consumérisme.

Aucun commentaire: