26 octobre 2006

Je vous ai compris!



C'était hier à 19h à l'hôtel Peninsula, toute la communauté française avait répondu présent à l'appel du buffet présidentiel.


Le Président de la République nous est apparu en pleine forme pour tenir un courageux discours sur les bienfaits de la coopération franco-chinoise, les multiples avancées dans de multiples domaines, et l'attention particulière qu'il porte aux Français de l'étranger.
Chirac nous a révèlé avec enthousiasme la mesure phare de son voyage en Chine: La relocalisation du lycée français de Pékin dans de nouveaux locaux moins insalubres. Il l'avait fait savoir, il ne s'agissait pas "d'un voyage de contrat", n'en déplaise à la ribambelle de PDG du CAC40 qui accompagnait la délégation présidentielle.



Remerciements, applaudissements, Marseillaise et bien sur bain de foule.

Au milieu de la cohue, une amie m'annonce discrètement l'arrivée de Jean Louis Borloo. Une tête connue, suivant la foule agglutinée autour de Chirac, se retrouve effectivement devant moi. Le ministre me tend machinalement la main, et j'esquisse un prudent 'Bonjour Monsieur': Il s'agit en fait de Thierry Breton. L'incident diplômatique est évité de justesse.

Le dialogue avec le ministre de l'économie tourne court. Conscient des priorités, je me dirige vers le buffet.

Aucun commentaire: