19 octobre 2006

Comme vivaient nos ancêtres

Notre arrivée à l'improviste dans cette yourte du bout du monde ne semble pas créer d'agitation particulière chez nos hôtes. Cet accueil simple, sans excitation ni fanfare me laisse quelque peu perplexe: Ces gens-là ne doivent pourtant pas recevoir souvent des occidentaux.
J'avais imaginé épater la galerie avec mon appareil réflexe numérique. Honteux réflexe colonial. L'assistance y est aussi indifférente que j'y suis attaché, et c'est bien fait pour moi: Ce détachement manifeste est un pied de nez à l'opulence matérielle qui me sert d'apparat.

L'analyse pertinente du Lonely Planet me permet de mieux comprendre les réactions de la famille qui nous accueille:
"Les grands espaces ont quelque peu atténué la curiosité des Mongols pour l'étranger, et le désert a fait de l'hospitalité une question de survie plus qu'une habitude sociale. L'absence de contraintes spatio-temporelles et la relation intime à la terre et à ses ressources ont profondément marqué leur caractère. Cet environnement a façonné un peuple humble, adaptable, sans protocole, et étrangement stoïque"



Comme la plupart des nomades du pays, cette famille vit d'une agriculture de subsistance et de l'élevage des moutons, chèvres et chevaux: Les jeunes têtes du troupeau sont utilisées pour leur lait et pour les déplacements, les plus agées fournissent la viande, les peaux de bêtes servent d'habits et de toile pour la yourte, et même la crotte séchée alimente le poêle de la yourte.
Il n'y a pas ici l'once d'un progrès technique issu de la révolution industrielle.

Malgré ce dénuement total, les nomades subviennent à leurs besoins en toute indépendance. Cet exemple de non-développement durable nous laisse imaginer la manière dont ont vécu nos ancêtres pendant des millénaires.

Déconnectés du monde et éloignés de tout. Je dois vous l'avouer je n'ai pu m'empêcher de me poser cette question cynique: A quoi servent ces gens?

Une phrase me revient alors:
"La nature se montre indifférente à notre égard ; nous sommes parfaitement accessoires dans le cours de l’histoire humaine ; mais aux yeux d’un être humain qui nous aime, nous revêtons une importance considérable"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut Gab, un petit coucou d'Hélène aux côtés de Gaétan qui la forme à l'informatique...tout un programme pour les 2!

bravo pour ton site, je vais regarder ça de près pour rêver!

à plus tard, bises
Hélène