27 septembre 2006

Etre et Avoir


"You have everything". Vous avez tout. C'est par cette phrase laconique que Jong, un ami Sud-Coréen, me résume ce qu'il pense des Européens.
Richesse, liberté, éducation, paix, culture et pouvoir : voilà l'Europe selon Jong. Une Europe vue d'ici.
Pauvreté, contrôle de l'information, illetrisme, conflits sino-tibétain et sino-taïwanais, Révolution Culturelle et sous-représentation diplômatique: Une Chine vue d'Europe.
D'accord la comparaison des caricatures est facile, le trait est forcé, tout cela manque de nuance.

Mais la phrase de Jong me fait mal.



Les couloirs de la station de métro de Fuxigmen



"Pour moi qui aime l'introspection et la remise en question de soi-même, le sentiment de culpabilité est très familier. Pas la culpabilité qui provient d'une faute personnelle, mais celle qui naît, diffuse, de la réalité même. Toute personne sensible se sent forcément un peu coupable dans son humanité de ce qui, partout, manque à l'humanité " Wang Chao, réalisateur du film Voiture de Luxe

1 commentaire:

Emmanuelle BIGOT a dit…

Salut Gabriel,

J'ai eu ton adresse de blog avec ton dernier mail! Merci car ce que tu écris me touche.
Très belle plume, superbes photos ... J'envie ton appareil! Est-ce un réflex numérique???

Je crois que je partage tes surprises et peines relatives à la Chine.

Continue d'écrire.
Emmanuelle (cf forum étudiant Beijing)