19 septembre 2006

Engagez-vous!

Retourner sur un campus étudier pour la 7ème année, après 18 mois d'expérience dans le vrai monde professionnel, c'est un peu comme ce rêve que certains font de retourner à l’école primaire: Alors qu'une petite voix vous souffle que votre place n'est déjà plus vraiment ici, on se dit que chouette quand même, ca sera vraiment facile cette fois-ci, maintenant qu'on est un grand, on sait comment ca va se passer, on va pas vous la faire.

Etonnamment, l'arrivée sur le campus de l'université de Tsinghua n'a pas manqué d’aventures ni de surprises. Décalage horaire aidant, mon chinois courant m'a immédiatement permis saisir qu'il suffisait de récupérer l'original du formulaire W202 au 3ème étage du bâtiment 22 du complexe Zijing, afin de valider le paiement (en liquide) des frais d'inscription partiels au bureau F109 dans l'aile nord du bâtiment Weilun des affaires financières, à 2km de là.

Il fallait s'y attendre: Le rôle principal de l'épisode de la maison des fous des 12 travaux d'Asterix n'a rien à envier à un illettré sourd-muet qui effectue des démarches administratives sur un campus de 4km².



Avant de partir, Paul -ancien expat' de Pékin rencontré à Paris- me confiait qu'ici ‘tout est à la fois très simple et très compliqué'. Il semble effectivement que tout se passe bien pour celui qui a bien compris le processus à suivre. Malheureusement, chaque procédure doit être expliquée longtemps (de préférence en chinois) pour être comprise...
"Tout est à la fois très simple et très compliqué"

Ma quête épique du formulaire W202 a été rythmée par des hymnes militaires reprises en chœur par plusieurs milliers de soldats. Du matin au soir, des divisions entières de bidasses -hommes ou femmes- en uniforme sillonnent les rues du campus. Parcours du combattant, marche au pas, entraînement sportif intense et honneurs aux couleurs: Rien n’épargne les étudiants les plus pauvres qui rentrent en première année. En effet, j’ai appris récemment que les frais de scolarité des étudiants admis à Tsinghua pouvaient être pris en charge par le Parti, à conditions que ceux-ci s’engagent dans l’armée pour plusieurs années. La majorité des étudiants n'a pas le choix et commence par faire ses classes avant d'entamer les cours à l'université. Faut-il voir ici un stratagème du PCC pour garder sous contrôle l’élite de la nation?

Camp d'entraînement d'Al-Quaeda?
Mais non, c'est la nouvelle promotion d'étudiantes
en histoire de l'art!

i! èr! sann! s.!
(Et Un! Deux! Trois! Quatre!)

Aucun commentaire: