05 novembre 2006

Censure ca rassure

Le mois d'octobre avait pourtant bien commencé: La chine avait décidé la levée partielle de la censure du site Wikipedia. Bien sur il y a toujours quelques filtres efficaces contre ces articles qui se penchent de trop prêt sur les questions embarrassantes pour le gouvernement, mais on ne pouvait que se réjouir de ce 'grand pas en avant' des libertés individuelles.

Malheureusement l'euphorie n'a été que de courte durée. Voici deux semaines que blogspot (l'hébergeur de ce site) subit ici à son tour la censure. Depuis, il me faut mettre à profit toute l'ingéniosité de l'ingénieur informaticien pour contourner les barrières virtuelles et mettre à jour ce blog.





A la joie de partager quelques images, récits, idées et questions s'ajoute désormais la satisfaction -très latine- de contourner la loi, de resquiller impunément. Vues d'ici est devenu mon pied de nez insignifiant mais hebdomadaire à cette administration chinoise anti-démocratique qui, parce qu'elle n'a pas fait son deuil de l'ère communiste, craint son propre passé. Incapable d'assumer les erreurs de son histoire, elle tente piteusement de garder la face devant son peuple et se rassure en censurant l'information.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ravi de savoir que tu peux encore publier. Ah quand meme, de temps en temps, ca peut servir un peu d informatique :)

Anonyme a dit…

Hello Gab !
Que se passe-t-il ? De passage tous les jours sur ton blog... et rien de change.
Des explications !!!

JS